Comment choisir un soulier de course?

Quand on fait de la course à pied (jogging), il est nécessaire de tout faire pour éviter des blessures. Le choix de soulier de course peut contribuer favorablement à diminuer les risques d’inflammation de nos tendons, des muscles, des ligaments et des os.

Comment choisir un soulier de course?

Il y a beaucoup de choix dans les magasins de sport comme Sports Experts et Atmosphere, ou même dans les magasins de grandes surfaces comme Walmart. Dernièrement, les boutiques spécialisées comme Boutiques des Coureurs offrent aussi une multitude de choix.

Où commencer pour choisir un soulier de course?

Premièrement, il faut déterminer la grandeur et la largeur. Le « Brannock Device » est un instrument métallique utilisé dans plusieurs magasins  pour déterminer ces données. Même avec ces données, il est important de marcher et courir dans le magasin parce que la configuration du soulier varie d’une manufacture à l’autre.

Ensuite, il faut connaitre la biomécanique de nos pieds. Un podiatre est le spécialiste pour vous aider à cet égard. Vous pouvez aussi regarder votre empreinte de pieds quand vous sortez du bain, de la douche ou de la piscine. Une empreinte étroite et avec une courbure accentuée est un signe d’un pied avec l’arche haute (high arch) ou un pied supinateur. Une empreinte large et sans courbure est un signe d’un pied pronateur soit modéré ou sévère (flat-footed). Une empreinte entre ces 2 exemples est considérée normale.

Un soulier de course pour chaque type de pied

Les pieds supinateurs ont besoin d’un soulier “amortisseur“. Ces souliers ont un coussinage maximal et offrent peu de support dans l’arche. Un bon exemple serait le “New Balance 1080″. Les pronateurs modérés ou sévères ont besoin d’un soulier «contrôlé». Ces souliers offrent un contrôle maximal de l’arrière-pied et un support supplémentaire dans l’arche. Un exemple est le «New Balance 1012». Les pieds normaux ont besoin un soulier «stable». Ces souliers ont une combinaison de coussinage standard et support standard dans l’arche. Des exemples inclus le «Asics GT-1260» et le «Mizuno Wave Inspire».

Consultez au besoin un podiatre pour connaitre votre type de pied et les souliers qui vous conviennent afin de vivre pleinement une vie active.

Share Button
The following two tabs change content below.
Depuis plus de 20 ans, Dr Glenn Hébert, podiatre, offre des services complets tels que l'examen biomécanique et la fabrication de vos orthèses plantaires sur mesure, au sein des cliniques DuoPied, une située à Montréal-Nord et l'autre dans l'Ouest de Montréal.

Derniers articles parDr. Glenn Hébert (voir tous)

Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>