Pourquoi un patient diabétique doit consulter un podiatre

Le diabète est une maladie grave qui peut affecter plusieurs personnes. Soucieuses de leur santé, ces personnes doivent aussi être conscientes des risques du diabète sur leurs pieds. En effet, les pieds de diabétiques sont à risque pour deux raisons principales : les débalancements d’insuline et de glucose ont un impact important sur les vaisseaux sanguins ainsi que sur les nerfs des membres inférieurs.

Le classement des vaisseaux sanguins est divisé en 2 grands groupes : la macrocirculation et la microcirculation. La macrocirculation concerne les gros vaisseaux responsables principalement pour le débit sanguin du cœur aux extrémités. La microcirculation concerne plutôt les petits vaisseaux qui nourrissent les organes comme le cœur, les reins, le cerveau et la peau.

Aussitôt que le contrôle du glucose est dérangé, il y a un changement dans le métabolisme du gras dans notre organisme. Le résultat est une augmentation de dépôt de gras dans les artères. Avec le temps, l’artère se bloque et l’oxygène, une nécessité pour les cellules, se fait alors plus rare. Donc, s’il y a blessure, les possibilités d’une guérison rapide sont moindres. Voilà l’importance de consulter un podiatre pour vos soins des pieds comme le taillage des ongles et le débridement de corne ou de cors. En raison des risques pour leur santé, les diabétiques ne devraient jamais soigner leurs propres pieds.

Les changements dans le niveau de glucose détruisent aussi les nerfs des jambes et des pieds. Un niveau de glucose trop élevé est toxique pour la cellule nerveuse et, en conséquence, dérange la fonction normale des nerfs. Le patient peut sentir des engourdissements, une hypersensibilité, ou une combinaison des deux. À cause de ces problèmes neurologiques (neuropathie), le patient pourrait même marcher sur un clou sans le savoir ! Cette neuropathie explique également les chaleurs et les douleurs que les patients diabétiques peuvent vivre pendant la nuit.

Votre podiatre est votre professionnel de la santé qui peut examiner les nerfs de vos pieds et de vos jambes et ainsi vous aider à minimiser le risque de neuropathie. Prenez rendez-vous dès maintenant !

Share Button
The following two tabs change content below.
Depuis plus de 20 ans, Dr Glenn Hébert, podiatre, offre des services complets tels que l'examen biomécanique et la fabrication de vos orthèses plantaires sur mesure, au sein des cliniques DuoPied, une située à Montréal-Nord et l'autre dans l'Ouest de Montréal.

Derniers articles parDr. Glenn Hébert (voir tous)

Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>