Cors au pied

Les cors et les callosités sont des couches de peau (épiderme) épaisses et dures qui se forment lorsque la peau se protège contre la pression et contre la friction externe répétée exercée sur elle par des chaussures ou des bottes.

Ce problème est associé avec des changements anatomiques des pieds telles que les orteils marteaux et les oignons (hallux valgus). Les changements de la démarche du patient est aussi une cause. Ils constituent le moyen de défense naturelle du corps pour protéger la peau et les structures internes contre les blessures.

Cors_et_Corne_Podiatre411

Les cors (heloma durum) sont de petits bosses de peau dure en forme de cône et autour desquelles la peau s’est enflammée est rouge. Ils sont de plus petite taille que les callosités. Les cors ont tendance à se former sur le dessus ou sur le côté des orteils, mais peuvent aussi apparaitre entre les orteils (oeil de perdrix/heloma molle). Ils peuvent être douloureux lorsqu’une pression est exercée sur eux.

Les callosités (tyloma) sont des zones de peau épaisse, de forme plate et plutôt arrondie, qui se forment généralement sur la plante du pied, surtout sous le talon ou l’avant-pied. Bien qu’elles soient souvent de plus grande taille que les cors, les callosités sont aussi douloureuses à l’occasion. Elles sont de tailles et de formes diverses.

Les souliers à talon hauts causent des cors à cause de la compression des orteils. Néanmoins, les souliers trop larges augmentent la friction et sont aussi responsables pour ces lésions.

Traitement des cors et callosités

Vous souffrez de ce problème de pieds ? Il existe un traitement pour les cors et callosités.

Cette fiche a été écrite par Dr. Glenn Hébert, Podiatre chez Les Cliniques DuoPied

Afficher les commentaires