Épine de Lenoir

L’épine de Lenoir est une inflammation de l’os principale (calcanéum) dans la partie arrière du pied. Cette pathologie est associée avec le fascia plantaire, une structure située en dessous de votre pied. Le fascia a comme point d’insertion l’os du talon (calcanéum) ainsi que la base de tous les orteils (têtes métatarsiennes). Le rôle du fascia plantaire est de soutenir l’arche de votre pied et d’empêcher celui-ci de s’affaisser.

Cette pathologie peut arriver soudainement mais en général elle se développe graduellement. Elle est le résultat d’un mouvement répétitif (le jogging) affaiblissant le fascia à son insertion. Par exemple, marcher sur du sable dans une surface irrégulière a tendance à étirer le fascia, causant de la tension sur ses fibres en affaissant l’arche à chaque pas. De plus, le port de certains souliers plats et flexibles, peuvent provoquer l’apparition d’une épine de Lenoir puisque ceux-ci ne supportent aucunement l’arche du pied et ne permettent aucune absorption des chocs aux talons.

D’autres problèmes biomécaniques sont à l’origine, comme un pied creux ou un pied plat qui provoque une diminution de l’absorption de choc au talon, dans le premier cas, et un affaissement de l’arche, dans le deuxième cas. Dans certaines circonstances, un changement dans l’entrainement (augmentation d’intensité ou changement de la surface d’entrainement) peut emmener plus de pression sur la surface plantaire du pied (dessous de votre pied) et donc des microdéchirures au niveau du fascia au point d’insertion avec l’os du talon. Les microdéchirures chroniques changent la forme de l’os du talon. Le résultat est une épine de Lenoir.

Cette condition est souvent présente chez les coureurs, les patients obèses et les femmes enceintes.

L’épine de Lenoir est plus fréquente chez les patients avec les pieds qui roulent vers l’intérieure (pronation), chez les patients avec des arches prononcées, chez les patients qui travaillent des longues périodes sur des surfaces dures, et chez les patients avec peu de flexibilité dans le muscle du mollet.

TRAITEMENT DE L’ÉPINE DE LENOIR

Si vous souffrez de ce problème, il est important de savoir qu’il y a une solution ! Vous pouvez trouver plusieurs conseils afin de favoriser un traitement de l’épine de Lenoir.

Cette fiche a été écrite par Dr. Glenn Hébert, Podiatre chez Les Cliniques DuoPied

Afficher les commentaires