Oignon au pied (Hallux Valgus)

L’oignon, appelé hallux abducto valgus ou hallux valgus, est un changement au niveau de la jointure du gros orteil impliquant deux déviations osseuses, soit celle du premier métatarse médialement ainsi que celle du gros orteil latéralement, donc vers les autres orteils.

Cela crée alors une « bosse » à l’aspect interne du gros orteil. Une bosse (ou excroissance) est crée sur le côté intérieur du pied.

hallux-valgus

CAUSES DE L’OIGNON DU PIED

Avec le temps, un dépôt calcaire se fait avec une augmentation de l’oignon. Ce type de déformation résulte souvent d’une mauvaise structure mécanique du pied, souvent héréditaire et se développe graduellement au fil du temps. Les exemples inclus: pieds plats, pieds creux flexibles, et premier métatarse trop court. Un traumatisme au niveau de la jointure est aussi à l’occasion associé avec les hallux valgus.

Les symptômes sont aggravés par le port de chaussures, patins ou bottes de ski inadéquates soient : trop étroites, trop courtes ou offrant peu de soutien. Les femmes en sont plus souvent affectées que les hommes.

TRAITEMENTS DE L’OIGNON AU PIED

Si vous avez ou croyez avoir un oignon au pied, il est important de savoir qu’il existe plusieurs moyens qui peuvent aider au traitement de l’oignon au pied.

Cette fiche a été écrite par Dr. Glenn Hébert, Podiatre chez Les Cliniques DuoPied

Afficher les commentaires