Pied d'athlète

L’infection au tinea pedis, connue sous le nom de pied d’athlète, est une infection cutanée commune du pied causée par des champignons (dermatophytes).

Des milieux humides, chauds ou sombres favorisent leurs proliférations. Cette condition peut être facilement transmise d’une personne à l’autre en marchant pieds nus dans les endroits tels que les salles de gymnases, piscines, douches publiques, arénas, clubs de golf, chambres d’hôtel et les lignes de sécurité des aéroports.

Les champignons n’infectent pas facilement la peau si les conditions idéales ne sont pas présentes. Il existe différents types de pied d’athlète;

  • le tinea pedis de type mocassin ne cause habituellement aucune démangeaison, et est situé dans l’arche du pied s’étendant jusqu’au contour du pied, formant un motif de soulier ‘type mocassin’. La bordure de l’infection est souvent plus rouge que le reste de l’infection.
  • le tinea pedis interdigital se manifeste le plus souvent entre le 4e et 5e orteil, parfois entre les autres orteils. On remarque habituellement la présence de macération ou de fissures interdigitales. De la démangeaison, des rougeurs et même des brulures peuvent apparaitre dans la région affectée.
  • le tinea pedis vésiculaire se manifeste souvent au niveau des arches, causant des vésicules très pruritiques contenant du liquide clair et/ou pus.

On peut confondre ces éruptions avec d’autres maladies de la peau telles que la dermatite de contacte, le psoriasis, l’eczéma, et les infections bactériennes.

Certains patients sont plus susceptibles à attraper ces infections. Dans la même famille, une personne peut avoir l’infection pour plusieurs années sans la transmettre aux autres membres de la famille.

TRAITEMENT DU PIED D’ATHLÈTE

Pour réussir à traiter ce problème de pied, il est fortement recommandé de suivre les conseils de traitement du pied d’athlète.

Cette fiche a été écrite par Dr. Glenn Hébert, Podiatre chez Les Cliniques DuoPied

Afficher les commentaires