Pied plat

Les pieds plats (ou pes planus) se caractérisent d’une chute de l’arche plantaire. Le résultat est un contact complet de la plante du pied avec le sol. Dû au gras présent sur le pied, les pieds plats sont normaux pour les jeunes enfants.

Pour cette raison, il est difficile pour les parents de déterminer s’il y a un problème avec les pieds de leurs enfants. Il est important de consulter si l’enfant marche avec difficulté ou si l’enfant se fatigue rapidement pendant les longues marches.

Pied_Plat_Podiatre_411_Ligne Droite

CAUSES DU PIED PLAT

Les causes des pieds plats sont multiples. Des traumatismes, des maladies tels que le diabète, le vieillissement, un abus de correction d’un pied creux ou une hyperlaxité des ligaments peuvent être des causes.

Cependant, des problèmes biomécaniques font les plus grosses contributions aux effets pathologiques des pieds plats.

Les conséquences des pieds plats sont :

  • une réduction de mobilité qui provoque une démarche lourde ;
  • une difficulté à trouver des chaussures ;
  • des douleurs de dos, hanches et/ou pieds ;
  • des entorses à répétitions.

Les souliers que nous portons, soit jeune ou comme adulte, n’affectent pas la forme de l’arche du pied et ne causent pas des pieds plats. Néanmoins, les sports comme le ballet et la danse n’ont pas assez d’impact sur les pieds pour changer la structure des arches dans une façon permanente.

TRAITEMENT DU PIED PLAT

Généralement, le pied plat ne nécessite pas de traitement pour la correction.

Cependant, si le patient est symptomatique (en douleurs), des orthèses podiatriques peuvent être prescrites. À l’occasion, pour un meilleur résultat, le port des orthèses peut être combiné avec la physiothérapie afin d’optimiser le confort.

Dans le cas où les patients sont encore trop jeunes pour des orthèses podiatriques, un pad longitudinale peut être ajouté aux souliers afin d’offrir un meilleur soutien de l’arche plantaire pendant la croissance.

Les souliers de course, fabriqués pour des problèmes de pronation, peuvent aussi être prescrits pour les patients de tout âge. Un exemple est le New Balance 1012.

Si la douleur est causée par un surpoids du patient, un régime suffira afin que les douleurs deviennent moins importantes.

Si le patient est en douleur, il faut éviter des activités physiques qui incluent les sauts et/ou le stress répétitif des membres inférieurs.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire notamment lors d’apparitions de douleurs importantes du pied. L’opération consiste à bloquer les articulations de la voûte plantaire.

Cette fiche a été écrite par Dr. Glenn Hébert, Podiatre chez Les Cliniques DuoPied

Afficher les commentaires