Visiter un salon de pédicure s’avère de plus en plus populaire. Néanmoins, à titre de podiatre, je vous présente trois principaux dangers quand vous visitez un salon pour une pédicure.
DANGER #1 : Attention aux bains tourbillon lors d’une pédicure
Le premier danger est le bain tourbillon pour les pieds. Ces bains peuvent facilement être contaminés par des bactéries/pathogènes des clients multiples si un nettoyage adéquat n’est pas fait après chaque client. Même un client en parfaite santé peut tomber malade.
Le danger est encore plus substantiel pour un client avec des problèmes de circulation et/ou de diabète. Il n’existe aucune organisation gouvernementale qui surveille les salons de pédicure ni de comité pour déterminer les pénalités pour ces salons. Par ailleurs, quelques salons utilisent des poissons dans les bains de pieds pour enlever les peaux mortes sur les pieds. Ces poissons ont des organismes dans leur bouche qui peuvent facilement être transférés dans le corps du patient et leurs excréments peuvent rester présents dans l’eau du bain de pieds également.
DANGER #2 : Attention aux outils utilisés lors d’une pédicure
Le deuxième danger est au niveau des outils utilisés par les employés dans ces salons. Comme avec les bains, les outils peuvent facilement être contaminés par des bactéries/pathogènes des clients multiples si un nettoyage adéquat n’est pas fait après chaque client. Il faut utiliser un nouvel ensemble d’instruments pour chaque client ou utiliser un autoclave, soit une machine qui tue toutes bactéries/pathogènes et stérilise les instruments.
DANGER #3 : Attention aux employés lors d’une pédicure
Le dernier danger est au niveau des employés. Il n’existe, encore à ce jour, aucune formation reconnue pour les employés de salons de pédicures qui leur permet de traiter les problèmes comme la corne, les cors ou les ongles malades. Une employée sans compétences peut facilement blesser un client et les conséquences sont dangereuses.
À titre de client d’un salon de pédicure, c’est à vous de poser les questions et de s’assurer que les dangers pour vos pieds soient minimisés.
Dr. Glenn Hébert
Derniers articles parDr. Glenn Hébert (voir tous)
- Pourquoi un patient diabétique doit consulter un podiatre - 13 novembre 2013
- Les Salons de Pédicures : Est-ce dangereux? - 10 novembre 2013
- Comment choisir un soulier de course? - 9 novembre 2013