Les Salons de Pédicures : Est-ce dangereux?

Visiter un salon de pédicure s’avère de plus en plus populaire. Néanmoins, à titre de podiatre, je vous présente trois principaux dangers quand vous visitez un salon pour une pédicure.

DANGER #1 : Attention aux bains tourbillon lors d’une pédicure

Le premier danger est le bain tourbillon pour les pieds. Ces bains peuvent facilement être contaminés par des bactéries/pathogènes des clients multiples si un nettoyage adéquat n’est pas fait après chaque client. Même un client en parfaite santé peut tomber malade.

Le danger est encore plus substantiel pour un client avec des problèmes de circulation et/ou de diabète. Il n’existe aucune organisation gouvernementale qui surveille les salons de pédicure ni de comité pour déterminer les pénalités pour ces salons. Par ailleurs, quelques salons utilisent des poissons dans les bains de pieds pour enlever les peaux mortes sur les pieds. Ces poissons ont des organismes dans leur bouche qui peuvent facilement être transférés dans le corps du patient et leurs excréments peuvent rester présents dans l’eau du bain de pieds également.

DANGER #2 : Attention aux outils utilisés lors d’une pédicure

Le deuxième danger est au niveau des outils utilisés par les employés dans ces salons. Comme avec les bains, les outils peuvent facilement être contaminés par des bactéries/pathogènes des clients multiples si un nettoyage adéquat n’est pas fait après chaque client. Il faut utiliser un nouvel ensemble d’instruments pour chaque client ou utiliser un autoclave, soit une machine qui tue toutes bactéries/pathogènes et stérilise les instruments.

DANGER #3 : Attention aux employés lors d’une pédicure

Le dernier danger est au niveau des employés. Il n’existe, encore à ce jour, aucune formation reconnue pour les employés de salons de pédicures qui leur permet de traiter les problèmes comme la corne, les cors ou les ongles malades. Une employée sans compétences peut facilement blesser un client et les conséquences sont dangereuses.

À titre de client d’un salon de pédicure, c’est à vous de poser les questions et de s’assurer que les dangers pour vos pieds soient minimisés.

Share Button
The following two tabs change content below.
Depuis plus de 20 ans, Dr Glenn Hébert, podiatre, offre des services complets tels que l'examen biomécanique et la fabrication de vos orthèses plantaires sur mesure, au sein des cliniques DuoPied, une située à Montréal-Nord et l'autre dans l'Ouest de Montréal.

Derniers articles parDr. Glenn Hébert (voir tous)

Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>